$\require{bbm} \newcommand{\N}{\mathbbm{N}} \newcommand{\Z}{\mathbbm{Z}} \newcommand{\D}{\mathbbm{D}} \newcommand{\Q}{\mathbbm{Q}} \newcommand{\R}{\mathbbm{R}} \newcommand{\C}{\mathbbm{C}} \newcommand{\ec}{\operatorname{e}}% \newcommand{\expo}[1]{\operatorname{e}^{#1}} \newcommand{\integ}[3]{\int_{#1}^{#2}#3\,\dup} \newcommand{\dup}{\operatorname{d}} $

MATHÉMATIQUES AU LYCÉE

SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUE DE PREMIÈRE

POUR PRENDRE UN BON DÉPART

Calcul algébrique

Automatismes de calcul (Technologique)

TRINÔMES DU SECOND DEGRÉ

Un trinôme du second degré peut s'écrire sous forme développée (ou normale), sous forme factorisée (si son discriminant est positif) ou sous forme canonique. les applets geogebra ci-dessous ont pour objet d'illustrer ces trois formes.

La parabole ci-dessous représente un trinôme déterminé par sa forme normale.

Faire bouger les curseurs et déterminer le signe des coefficients $\alpha$, $\beta$, $\Delta$, $a$, $b$, $c$ en fonction de la position de la parabole.

La parabole ci-dessous représente un trinôme déterminé par sa forme canonique.

Faire bouger les curseurs et déterminer le signe des coefficients $\alpha$, $\beta$, $\Delta$, $a$, $b$, $c$ en fonction de la position de la parabole.

CALCUL DE DÉRIVÉES

Sur la graphique ci-dessous la courbe rouge représente le fonction $f$, $A$ et $M$ sont les points de la courbe d'abscisses respectives $a$ et $a+h$. La droite bleue est la tangente à la courbe au point $A$ et la droite verte est la sécante $(AM)$.

Lorsque $h$ tend vers $0$, $M$ tend vers $A$ et le coefficient directeur de la sécante $(AM)$ tend vers le coefficient directeur de la tangente en $A$ (en bleu). On a donc :

$$f'(a)=\lim_{h\to0}\frac{f(a+h)-f(a)}h$$

dérivées en calcul formel

Équations de droites

SUITES NUMÉRIQUES

Dans la représentation graphique d'une suite définie par récurrence, les termes de la suite sont placés sur l'axe des abscisses.
On se propose de construire graphiquement (sur l'axe des abscisses) les premiers termes d'une suite $(u_n)$ déterminée par son premier terme $u_0$ et par la relation de récurrence, $u_{n+1}=f(u_n)$


programme du devoir surveillé de 18 décembre 2025

ANNALES DES OLYMPIADES ACADÉMIQUES

APMEP
Euler

racine du site

CSS Valide !


Dernière modification effectuée le mercredi 17 décembre 2025 à 12:50:48